Allocations familiales

L’objectif de cette rubrique est de passer en revue les différentes aides pour vous aider à y voir plus clair (mais je vais employer mes mots à moi pour simplifier). Pour tout renseignement supplémentaire et connaître les montants exacts et les plafonds de ressources, je vous renvoie au site de la CAF : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Prime à la naissance :
Cette prime avoisine les 900 € en 2009 et est versée au 7e mois de grossesse. L’attribution est soumise à condition de ressources et il y a un plafond au-delà duquel vous ne toucherez rien.

Allocation de base du jeune enfant :
C’est une allocation versée mensuellement (environ 180 € par mois en 2009) jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Vous devrez faire faire des visites médicales à votre enfant à 8 jours, 9 mois et 24 mois. L’attribution est soumise à condition de ressources et il y a un plafond au-delà duquel vous ne toucherez rien.

Complément du libre choix de mode de garde :
C’est une allocation qui vous est versée mensuellement jusqu’aux 6 ans de l’enfant si vous travaillez et que vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle ou une garde d'enfant à domicile. Son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant, du nombre d’enfants gardés et de vos ressources MAIS il n’y a pas de plafond.

Le Complément du libre mode de choix d’activité :
C’est l’allocation versée si vous prenez un congé parental (voir aussi ce qui est dit sur le sujet dans la rubrique « Vie professionnelle »). Ce congé parental peut être total ou partiel (vous travaillez à temps partiel). Il dure 6 mois si vous avez 1 enfant, 3 ans, à partir du 2e enfant. Vous pouvez diminuer la durée. Cette allocation n'est pas soumise à condition de ressources mais varie en fonction du temps travaillé, de votre statut (salarié ou non, VRP). Son montant sera majoré si vous ne bénéficiez pas de l’allocation de base du jeune enfant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×