Congé parental

Le congé parental est le congé que vous pouvez prendre après votre congé maternité (ou après l'arrivée d'un enfant dans le cas d'une adoption).

Il peut être pris par la mère ou par le père. Les allocations familiales vous versent des prestations pour compenser le manque de salaire (cela s'appelle le "complément du libre choix d'activité"). Il faut en faire la demande à la CAF 1 bon mois avant la fin du congé maternité. C'est un droit donc votre employeur ne peut pas vous le refuser, par contre, dans le cas d'un temps partiel, il peut choisir les jours travaillés.

La durée est de 6 mois maximum pour un enfant et de 3 ans maximum à partir du 2e enfant. Sachez que si votre congé maternité se termine en milieu de mois,vous risquez fort de vous faire "griller" un mois.

Vous pouvez prendre un congé parental "à plein temps" mais aussi travailler à mi-temps ou à 80%. Il y a une donc une grille de prestations en fonction du temps travaillé mais sachez que si la prestation pour un congé à plein temps n'est pas très rémunératrice, cela n'est pas si mal pour un 80%. Ses prestations sont soumises à conditions de ressources, il y a des tranches de revenus, mais il n'y a pas de plafond. Et si vous ne bénéficiez pas de l'"allocation de base pour un jeune enfant" car vos ressources sont trop élevées, vous aurez droit à un petit supplément de prestation de "complément de libre choix d'activité".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×