Suivi médical

Pédiatre ou médecin traitant ?
A vous de voir. Le pédiatre est certes celui qui connaît le mieux la médecine infantile mais il peut être loin de chez vous, moins disponible et aussi plus onéreux. Le médecin traitant est en général plus proche de chez vous et plus disponible et ils ont souvent une grande expérience des bébés à force d’en voir… Personnellement, c’est donc mon médecin traitant qui assure tous les « contrôles techniques » mensuels de mon Bébé et qui lui a fait tous ses vaccins. Et quand le problème de Bébé est trop grave, le médecin traitant vous renverra chez le pédiatre. C’est donc une question pratique et aussi de feeling (j’ai détesté le pédiatre de la maternité !).
Vous pouvez aussi aller faire soigner et vacciner votre enfant par le médecin de la PMI. Il faut faire la queue mais c’est gratuit.

Les « contrôles techniques » :
Ce sont les visites à effectuer pour vérifier que Bébé grandit bien ! Seules celles du 9e et du 24e mois sont obligatoires mais une visite par mois dans les 9 à 12 premiers mois est un bon rythme. Pendant ces visites, le médecin pèse et mesure Bébé, ausculte Bébé, vérifie le bon développement psychomoteur de Bébé, fait les vaccins et les ordonnances pour les radios et les vitamines. C’est l’occasion de poser toutes les questions que vous vous posez et aussi de vous faire prescrire collyres pour nettoyer les yeux et paracetamol.

Les vaccins :
Il y a trois séries d’injections à faire dès les premières semaines du bébé : au 2e mois, au 3e mois et au 4e mois. Cela concerne 6 maladies voire une 7e si votre médecin vous préconise de faire vacciner votre Bébé contre l’hépatite (sur ce coup là, ça va, ça vient, ils ne sont pas tous d’accord entre eux). Ces vaccins sont remboursés. Profitez des « contrôles techniques » mensuels pour faire faire ces vaccins.

Il existe aussi un vaccin contre la gastro-entérite. Il consiste en 2 injections à 75€ l’une non remboursées par la Sécu. Mon médecin traitant n’est pas pour faire ce vaccin aux nourrissons et pense qu’une bonne prophylaxie (lavage de mains régulier, bonne hygiène) vaut mieux qu’un vaccin.

Les radio :
Il faut prévoir une échographie des hanches au premier mois et une radio du bassin au 4e mois. C’est le médecin/pédiatre qui vous prescrira ces visites. Elles sont particulièrement importantes si votre bébé est né par le siège.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site