Rot, hoquet, régurgitations

Le rot :
Il est important de faire faire son rot à Bébé pour que le biberon passe bien. Il est même recommandé d’interrompre une ou deux fois le biberon pour faire faire des rots intermédiaires.

Pour faire le rot de Bébé, il y a plusieurs positions. Mes préférées sont :
- sur l’épaule (bien protéger son épaule avec un lange)
- mettre Bébé assis bien droit (et le solliciter en le faisant « sautiller » légèrement. Je précise, des mouvements délicats, pas la fête foraine !) et se tenir prêt à éponger le « régurgitat » avec un lange pour qu’il ne s’infiltre pas dans son cou.
Il est aussi possible de tapoter (délicatement encore une fois) Bébé sur le ventre (c’est un conseil du pédiatre mais j’ai jamais réussi) ou de le mettre sur le ventre et de lui tapoter les fesses (délicatement encore une fois). Dans cette position, il faut accepter le risque de la régurgitation, et je n’ai jamais osé essayer.

Le hoquet :
Chez les bébés, le hoquet participe au processus de la digestion et il serait, selon certains médecins, nettement moins gênant que chez l’adulte.

La régurgitation :
C’est le lait que le bébé rejette. Il peut être plus ou moins « fermenté » selon le moment où le bébé régurgite. Ce serait le trop plein de lait et une conséquence de ce que les clapets ne sont pas matures à la naissance du bébé. Cela peut durer jusqu’à ce que Bébé ait une alimentation semi solide.

Ces régurgitations peuvent parfois être impressionnantes : mon Bébé nous a produit de magnifiques geysers capable de salir ses vêtements, les nôtres, le fauteuil et le carrelage, et ce à 4h30 du matin (sinon c’est pas drôle).

Par périodes, mon Bébé régurgite énormément et parfois très longtemps après la prise du biberon. Après consultation le médecin m’a dit que tant que ces régurgitations n’avait pas d’incidence sur la prise de poids, cela n’était pas grave.

Parfois, quand il y a trop de régurgitations, le médecin peut vous conseiller un lait anti-régurgitation. C’est un lait un peu épaissi. Quand votre Bébé tourne déjà avec un lait spécial, type hypoallergénique, vous ne pourrez pas avoir cette alternative.

Il peut être utile de prévoir un plan incliné anti régurgitation dans le lit de Bébé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site