Pipi / Caca

Quand changer couche ?
Les puéricultrices de la maternité avaient chacune leur préférence, argumentée par de bonnes raisons :
- on peut changer Bébé avant la tétée : on évite ainsi que Bébé régurgite son repas
- on peut le changer après la tétée : souvent Bébé fait caca juste après la tétée et donc on ne gâche pas de couche
- on peut le changer pendant la tétée : ça c’est pour le cas où vous avez un petit dormeur qui s’endort pendant la tétée et qui ne prend pas bien ses repas : le change va le réveiller.

Couleur et consistance des selles :
A la naissance, le bébé fait des selles particulières que l’on appelle le meconium. Cela a une couleur verte, une consistance bizzarre et c’est le résidu de l’alimentation via le cordon ombilical. Après 24/48 heures, il y aura des selles de transition puis des selles classiques. Très malodorante mais classique. Les puéricultrices, vont demanderont de bien observer les selles et de leur rapporter tout élément suspect.
Mon Bébé faisait des cacas vert de gris. La consistance et la fréquence étant excellentes je ne m’en étais pas inquiétée jusqu’à ce que la nourrice ne m’alerte en me disant qu’on lui avait toujours dit qu’un caca vert n’était pas signe de bonne santé ! Après consultation de ma Bible (voir chapitre Livres à lire), j’ai été rassurée en apprenant que certains laits modifiés (nous tournons au lait hypoallergénique) pouvaient s’oxyder et prendre une couleur verte qui n’avait rien de commun avec les diarrhées vertes qui effrayaient nos grand-mères.

Le caca de Bébé va d’ailleurs être le centre de votre attention pendant les premières semaines. Cela fera l’objet de longs débats avec votre conjoint (il est mou ou il est liquide ce caca ?) voire lorsque vous serez en société avec d’autres jeunes parents et que vous comparerez vos expérience pendant le dîner (c’est du vécu).

Erythème fessier :
L’érythème fessier c’est lorsque Bébé à les fesses irritées par la couche. Cela survient si la couche n’est pas changée assez régulièrement, s’il a la peau sensible et lors de poussée de dentaires. C’est très douloureux pour Bébé. Nous n’avions pas vu venir le premier (la peau des fesses n’était que légèrement rosée et je n’ai pas compris ce que c’était) et lorsque j’ai réalisé, la peau de Bébé était cramoisie et suintait (c’est venu en quelques heures seulement, je ne suis pas du genre mère négligente).

Pour l’éviter, utilisez à chaque change une crème « pour le change » type mytosil. N’hésitez pas à bien badigeonner les fesses.
Si cela arrive, tamponnez les fesses de Bébé à l’Eosine (un médecin m’a dit qu’on ne faisait jamais de mal à Bébé en lui mettant de l’Eosine) puis mettez une crème type Alloplastine. Comme cette crème est la seule crème pour le change remboursée par la sécu, Vous pouvez l’utiliser en crème du quotidien. Mais personnellement, je ne l’utilise que lorsque je vois poindre un début d’irritation car elle forme une espèce de pâte que je ne trouve pas agréable. Mais je pense que c’est pour cela que la crème est efficace puisqu’elle réalise une sorte de « plâtrage » de la peau et isole la peau de l’humidité de la couche.
Au bout de quelques jours, les fesses de Bébé devraient reprendre un aspect normal.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site