Donner le bain

D’abord préparer la table à langer : mettre une serviette sur le plan à langer (sens vertical) et en mettre une deuxième par dessus dans le sens horizontal (partie basse du plan). Cette deuxième serviette peut d'ailleurs être remplacée par une cape (ou sortie) de bain. Préparer les vêtements propres, la couche propre, les produits de toilettes et allumer un chauffage d’appoint si besoin.


Faire couler l’eau du bain, en mettant d’abord l’eau froide puis l’eau chaude. L’eau doit être à 37°C.


Savonner Bébé avant de le mettre dans l'eau (à la main ou avec un gant mais avec la main on sent bien ce que l'on fait). Prendre Bébé en passant un bras (le gauche si vous êtes droitière) sous ses épaules et attraper le haut de son bras gauche (au niveau de l'aisselle) avec votre main gauche en faisant une pince autour de son bras (c à d le pouce d'un côté et les autres doigts de l'autre). Avec l'autre main (la droite) prendre Bébé sous les fesses et mettre Bébé dans l’eau.


Commencer par lui plonger les pieds, puis les jambes, les fesses et le dos, pour qu'il se mouille de façon progressive et s'habitue à la température. Laisser ton bras gauche en position (ça maintien la tête hors de l'eau) et utiliser la main droite pour rincer Bébé et jouer avec lui. Ne pas jouer trop longtemps pour ne pas que l’eau refroidisse. Et bien sûr ne pas laisser Bébé dans l’eau sans surveillance.


Quand on sort Bébé de l'eau, l'essuyer avec la serviette du dessus (en faisant bien gaffe à tous les petits plis, c'est ça le truc difficile) puis retirer cette serviette mouillée et habiller tranquillement Bébé sur la première serviette sèche (et qui protègera d'un pipi éventuel (ou pire)).

Il est possible de ne pas lui laver les cheveux tous les jours.


Essayer de lui donner le bain à heure fixe, le soir de préférence (car le bain à une action relaxante). Avoir un rythme est très important pour bébé.


Astuce : lorsque l’on n’a pas de thermomètre pour la température du bain, mettre son coude dans l'eau : c'est une zone très sensible et si c'est trop chaud pour vous, c'est trop chaud pour Bébé...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site