Diversification alimentaire

Il est possible de diversifier l’alimentation de Bébé à partir de 4 mois. Vous pouvez ne commencer qu’à 5 ou 6 mois mais après Bébé aura besoin d’un apport de protéines, sinon il risque de faire de l’ d’anémie, en fer notamment.
Commencez le midi par ½ pot de légumes (regarder les pots marqués « dès 4 mois »). Commencer par des légumes car les fruits ça ira plus facilement tout seul. Le mieux est de commencer par des goût doux : carottes, courges, artichaut, haricot vert. Vous pouvez lier avec une petite pomme de terre. Il faudra un peu de temps pour que Bébé s’habitue à la cuillère, ce qui n’est pas toujours facile. S’il refuse, recommencez quelques jours plus tard. Les premiers jours, donnez quelques cuillères ou ½ pot si tout se passe bien puis un pot entier après quelques jours. Donnez un biberon de lait 15 à 20 min après le pot. Si vous donniez 210 g de lait avant la diversification, prévoyez la quantité de lait en complément. A savoir : un pot de légume pèse 130g, complétez avec 90g de lait. 120g pour un demi pot.
La puéricultrice de la PMI m’avait conseillé de commencer par les petits pots du commerce, mieux mixés, mieux dosés en viande. C’est ce que j’ai fait et lorsque j’ai commencé à jouer avec mon Babycook et à faire ma purée de carottes (alors que Bébé n’avait connu que la purée de carottes Blédina), j’ai galéré !

Quelques jours après avoir commencé les légumes, vous pouvez donner un demi pot de fruits l’après-midi. Choisissez des pots « 4 mois et + » pour éviter les fruits allergènes comme la fraise et le kiwi. Complétez avec un biberon sur la même base que le déjeuner de midi.
On peut varier le goûter avec un biberon, puis avec un biscuit better food écrasé dans du lait 2e âge, un fruit écrasé, un petit suisse bébé.

A partir de 6 mois, il est possible de donner des légumes avec de la viande ou de la soupe maison épaissie avec petites pâtes. Il faut donner une cuillère à café de viande à 6 mois et une cuillère à café à 12 mois. Choisissez de la viande blanche grillée (cuisson sans matière grasse) ou du jambon. Pour les enfants allergiques ou à risque, ne donnez ni poisson, ni œuf sans avis médical. De toute façon, ne donnez que du jaune d’œuf (1/4 jaune cuit dur) ; il ne faut pas donner de blanc avant 18 mois.

Vers l’âge de 6/7 mois, on peut ajouter du fromage fondant type kiri aux légumes (toujours pareil, un avis médical est nécessaire si vous avez un bébé allergique ou à risque).

Donnez un biberon de lait le soir tant que c’est possible (tant que l’enfant l’accepte). On peut l’épaissir avec de la blédine (céréales) à partir de 6/8 mois.
Il faut donner l’équivalent de 2x 220g lait par jour min (en lait ou produit laitier) jusqu’à l’âge de 24 mois.

Il ne faut pas donner de pain tant que Bébé n’a pas de dents et toujours le surveiller ensuite car il y a eu des cas d’étouffements.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×