Développement de Bébé

Un nouveau né perd du poids le jour qui suit la naissance. S’il perd plus de 10% de son poids, son alimentation sera étroitement surveillée par le staff de la maternité. En général, le signal de départ de maternité est quand Bébé a retrouvé son poids de naissance (et quand Maman a récupéré dans le cas d’un accouchement par césarienne). Ensuite Bébé prendra entre 25 et 30g par jour mais cette croissance est irrégulière avec des pics de croissance à 3, 6 et 9 semaines. A partir de 5 mois, les courbes de poids et de taille s’infléchissent mais il a des pics de développement, au 6e et au 9e mois.

Au début, la tête de Bébé est très grosse par rapport à son corps. Elle est très lourde et les Bébé n’ont pas les muscles nécessaires pour la tenir. Il faut toujours veiller à maintenir leur tête quand on les prend. C’est pour cette raison que les médecins mesurent le périmètre crânien. Ce périmètre reste pendant plusieurs semaines supérieur à celui du périmètre abdominal. Vers l’âge de trois mois, ce rapport va s’inverser et cela va correspondre au moment où Bébé va commencer de tenir sa tête. Faites attention au début toutefois ! On a l’impression que Bébé tient bien sa tête, on est moins vigilants et puis quand Bébé fait des gestes brusque, sa tête peut partir violemment vers l’arrière.

A 3 mois : Bébé regarde ses mains (attention ce stade ne doit pas durer plus de qq semaines).

A 4/5 mois : Bébé attrape un puis deux pieds (et va même suçer son gros orteil !).

A 5 mois : Bébé commence à bien tenir les objets.

A 6 mois : Bébé se tient (presque) assis et ne veut plus être allongé. Il commence à attraper tout ce qui dépasse (cheveux, collier, lunettes) et à taper un objet sur un support. Les premières syllabes (Ba - Pa - Da) font leur apparition. Les premiers coucous avec la main également.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site