Rétroplanning

Au bout de 13 semaines d’aménhorée, vous pouvez commencer de vous réjouir, à 15 semaines, vous pouvez considérer que le fœtus est bien accroché et que sauf « problème » grave. A partir de là, vous pouvez commencer de préparer l’arrivée de Bébé. Voici un petit rétroplanning pour bien prévoir les trucs importants à faire.

Avant le 5e mois : s’il y a des travaux d’aménagement à prévoir dans la future chambre de Bébé, faite-les le plus tôt possible, tant que vous êtes encore en forme. Et aussi pour laisser le temps aux odeurs de colles et de peinture de s’évaporer. Faite d’ailleurs attention à ne pas trop inhaler ces produits.

Pendant le 6e mois de grossesse :
* Si vous avez la chance de récupérer des vêtements d’enfants, triez les par tailles.
* Achetez le matériel de puériculture dont vous aurez besoin dès la naissance. Une de mes amies a été hospitalisée car elle a eu des contractions et ils l’ont gardée à l’hopital jusqu’à son accouchement. Cela a été très frustrant pour elle, car c’est son conjoint qui a été obligé de tout préparer, seul, et elle n’a pas pu préparer l’arrivée de son Bébé, pratiquement et mentalement.

Pendant le 7e mois de grossesse :
* Préparez votre valise et faite une liste de ce que vous devrez y mettre au dernier moment.
* Lavez les vêtements de Bébé en taille naissance et 1 mois. Utilisez bien une lessive spéciale bébé ou au savon de Marseille, pas d’assouplissant et lavez ce linge séparément du votre.
* Vérifiez comment se déplie le landau et comment s’installe le siège-auto : Papa sera tout seul pour installer ce dernier dans la voiture quand il viendra vous chercher à la maternité. Quand à la poussette, on nous l’avait prêtée mais sans mode d’emploi et on a du aller chez Aubert car pas moyen de la déplier. Heureusement qu’on n’a pas attendu de devoir quitter la maternité pour s’intéresser à la poussette !
* Montez les meubles en kit. Le montage de certains peut s’avérer diabolique !
* Préparez des petits plats que vous mettrez au congélateur afin que votre mari puisse manger pendant votre absence et aussi pour les ressortir lorsque vous rentrerez de la maternité, afin de ne pas avoir à cuisiner. Un conseil, prévoyez presque une semaine de repas… on est un peu perdue, voire un peu dépassée lorsque l’on rentre à la maison

Avant de partir à la maternité :
* Si pour lui ce sont deux éléments domestiques dangereux à n’approcher sous aucun prétexte, profitez de votre absence pour apprendre au futur Papa à se servir de la machine à laver et du sèche linge. Il a fallu faire une lessive par jour pendant mon séjour à la maternité. Ne vous réjouissez pas trop vite cependant… dès mon retour à la maison, ces appareils lui sont redevenus totalement étrangers !
* Faites des courses (type lait, eau, papier toilette) pour ne pas avoir à les faire le jour où vous rentrerez de la maternité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site