Comment s'équiper / acheter ?

Devenir parents est une activité onéreuse, Bébé nous fait faire de grosses dépenses avant même d’être nés et les 800 € de la CAF (si on les a) ne nous emmènent pas très loin.

Il est possible cependant de limiter les dépenses en s’y prenant intelligemment.

Vous pouvez déjà préparer une liste de naissance pour vous faire offrir tous les objets qui ne sont pas indispensables dès la sortie de la maternité (voir chapitre trousseau). Cela vous évitera d’avoir 14 pyjama en taille 6 mois (les gens adorent acheter des vêtements en taille 6 mois, à la fin dès que les gens laissaient le ticket de caisse, j’allais échanger les vêtements contre un vêtement, si possible le même modèle, en taille supérieure).

Vous pouvez acheter un certain nombre d’objets d’occasion sur des sites comme www.leboncoin.fr. Il en existe certainement d’autres mais celui a l’avantage de vous trouver des personnes près de chez vous et de limiter les frais d’envois (à quoi bon acheter un siège auto à moitié prix si on doit payer la différence en frais d’envoi). J’étais très sceptique au début mais j’ai pleins de copines qui revendent les articles dont elles n’ont plus besoin et c’est vrai que souvent ils ne sont pas trop abîmés, voire ils ont à peine servis. Soyez bien vigilants que les articles types poussettes ou siège-autos aient les normes de sécurité en vigueur et exigez les notices de montage.

Les brocantes peuvent être un bon filon, notamment pour des vêtements de Bébé en tailles inférieures à 12 mois (à cet âge là Bébé n’abîme pas trop ses vêtements, quand il commence à ramper c’est une autre histoire).

Il faut aussi savoir que 2 fois par an les grandes surfaces font des tracts (catalogues) de puériculture importants (en janvier et juin) et puis des tracts plus petits ponctuellement. C’est l’occasion de trouver du mobilier de chambre, des chaises hautes, yopalas, transat, parcs à jouets et autres bavoirs à de supers prix. Et là c’est du matériel neuf.

Enfin, si vous en parlez autour de vous, vous avez peut-être des amis, collègues ou cousins qui ont plein de choses dans leur grenier et que finalement cela les arrangera de faire un peu de place chez eux…

Je peux aussi vous conseiller de bien comparer les prix des boites de lait, que vous les achetiez en pharmacie ou en grande surface. J’ai pu constater plusieurs euros d’écart selon les magasins, pour une même référence.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×