Aménager la maison

La chambre :

Tout d’abord, il faut la préparer à l’avance, le temps que la peinture ou la colle à papiers sèche et qu’il n’y ait plus d’odeurs quand Bébé va y dormir. En plus, si vous êtes du genre à mettre la main à la pâte, plus votre grossesse sera avancée et plus cela sera difficile…

Puis, il faut réfléchir à l’aménagement de cette chambre :
- Pour la literie, je vous conseille :
    * 1 lit avec sommier réglable en hauteur et barrière coulissante, c'est mieux pour votre dos
    * le matelas anti-régurgitation que je mets sur le matelas et sous l'alèse.
    * un cale-bébé de type ergododo®, déhoussable et lavalbe. Vous pouvez utiliser des serviettes roulées en boudin pour éviter que Bébé ne "voyage" trop dans son lit. Cela vous permet de vous passer d'un couffin ou d'un berceau.
    * Des langes en coton pour poser sous sa tête
    * Turbulette : qui sert de sac de couchage et qui évite que Bébé ne se découvre pendant son sommeil.
    * 1 plaid pour servir de couverture d’appoint s’il fait froid.
    * 1 tour de lit : cela n’est pas indispensable, c’est juste joli, mais cela a le mérite d’éviter les courants d'air. Attention toutefois de ne pas surcharger le lit.
    * toujours dans l’esprit de ne pas surcharger le lit, limitez le nombre de peluches et doudous dans le lit.
- un meuble pour ranger ses vêtements
- un fauteuil confortable pour nourrir Bébé la nuit
- un écoute-bébé si la chambre n’est pas au rez de chaussée qui vous permettra de le surveiller pendant son sommeil. Cela n'est pas indispensable si votre maison n'a pas d'étage, d'autant plus que certaines personnes disent que les ondes générées par ces engins sont néfastes pour les bébés. La fonction video n'est pas indispensable mais la fonction "répondre à Bébé" peut apporter un plus.
- un chauffe-biberon pour la nuit pour vous éviter de faire des navettes avec si la chambre n’est pas au rez de chaussée (le jour vous pouvez faire chauffer les biberons au micro-ondes). (voir mes conseils au chapitre « trousseau »)
- une table à langer pour changer la couche la nuit si votre salle de bain est au rez de chaussée et la chambre à l’étage. A ce sujet, pas besoin de faire des folies, un plan à langer sur la commode ou une table à langer Ikea font l’affaire (voir mes conseils au niveau de la salle de bain).
- une petite lampe pour ne pas éclairer comme en plein jour lorsque vous donnez la tétée la nuit.

Quand la chambre de Bébé est à l'étage, il peut être utile d’avoir un couffin au rez de chaussée, pour ne pas passer son temps monter et descendre Bébé pour les siestes.  En plus, cela permet à Bébé de bien différencier le jour et la nuit.

 

La salle de bains :

Il faut aussi bien réfléchir à la façon dont vous aller aménager votre intérieur pour habiller et changer Bébé. La « faculté » conseille maintenant de laver les fesses de bébé à l’eau et au savon lorsque l’on change la couche. Il faut donc que la table à langer soit à proximité d’un point d’eau. Il peut donc être judicieux d’équiper cette table de roulettes.


Ensuite, si la chambre de Bébé est à l’étage et la salle de bain en bas, il va vous falloir ranger pleins de trucs dans la table à langer (comme des vêtements de rechange, des pyjamas, …) et donc avoir des rangements.

Je conseille une table à langer sur roulettes avec 2 étages de rangement sous la table, comme le modèle de chez Geuther. Il en existe une chez Ikea sans roue et à un seul étage de rangement (mais il ne coûte que 29 €). En appartement, les tables à langer murales peuvent être très pratiques. Il faut juste pouvoir la fixer à hauteur (chez nous le seul endroit de fixation était au dessus du radiateur ce qui faisait que la table une fois dépliée était à environ 1,40m du sol, beaucoup trop haut pour mon mètre 60 ! Encore une fois, les vrais beaux modèles peuvent être assez onéreux (et souvent sur commande) mais Ikea propose un modèle basique à 69 €.

Et il faudra donner le bain. Il existe plusieurs types de baignoires :
- celles intégrées à la table à langer (souvent dans les modèles peu chers des supermarchés) : à éviter ! En effet, que faites-vous de Bébé quand vous le sortez de l’eau pendant que vous installez la table à langer par-dessus la baignoire ?
- celles à poser sur votre baignoire : il faut d’abord s’assurer que le rebord de votre baignoire (celui près du mur) est assez large (environs 8 cm) pour que la baignoire soit bien stable). Et puis, cela pourra vous faire mal au dos.
- Celles que l’on peut poser sur des pieds, avec un tuyau de vidange pour vider l’eau. C’est à mon avis la meilleure solution, surtout pour votre dos. En plus, bien souvent les pieds sont pliables et du coup la baignoire peut prendre moins de place.

 

 

 

 

 

 

La cuisine :

Enfin, il vous faudra faire un peu de place dans votre cuisine pour ranger les langes, les bavoirs, les biberons, les boites de lait, et pour poser le stérilisateur (et le chauffe-biberons s’il n’est pas dans la chambre et que vous ne chauffez pas les biberons au micro-ondes).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site