Cours de préparation à la naissance

Vous avez droit à 8 cours, remboursés par la sécurité sociales. Ces cours sont souvent assurés par les maternités mais certaines sage-femmes indépendantes donnent des cours particuliers.

Certaines maternités proposent un RV avec une sage-femme au 4e mois de grossesse. C'est principalement pour qu'elle vous explique le planning de ces cours, vous parle des formalité (comme le RV obligatoire avec l'anesthésiste) et discuter de certains problèmes qui vous sont particuliers (elle pourra vous proposer RV avec une psychologue par exemple).

 

Avantages des cours à la maternité :

* vous rencontrez une partie du staff de la maternité

* vous rencontrez d'autres futures maman, et pouvez échangez vos expériences

Avantages des cours particuliers :

* vous pouvez poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur, même intimes

* la sage-femme peut vous montrer des mouvements et des gestes type massage du périnée.

 

Personnellement, après un cours assez général, j'ai trouvé ces cours enrichissants. Ils ont traité de l'alimentation, la sexualité, l'arrivée à la maternité et que faire avant de partir à la maternité, l'accouchement, la gestion de la douleur, l'allaitement, les soins à bébé, ... C'est ce que votre entourage peut appeler "l'accouchement sans douleur". Cependant, comme la péridurale se généralise et qu'il y a moins de douleur, les cours sont plus généraux et s'appellent la "préparation à la naissance".

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site