Rééducation

Si vous avez accouché par voie basse, votre médecin pourra vous prescrire des séances de rééducation du périnée avec une sage-femme. Dans le cas d’une césarienne, cela sera plutôt de la kiné des abdo à faire chez un kiné. Dans les 2 cas, la sécu prend en charge 10 séances. Il est donc bon de prendre le temps de le faire. L’idéal serait de faire les deux car périnée et abdo « trinquent » pendant la grossesse, quelque soit la façon dont on accouche ! Dans certaines maternités, les mamans repartent avec deux ordonnances. Apparemment, si on vous prescrit de la kiné abdo, une sage-femme est habilitée à vous faire une ordonnance pour des séances de rééducation périnéale.

Lorsque le périnée a été distendu pendant la grossesse et malmené pendant l’accouchement, le risque est d’avoir des fuites urinaires. Le médecin vous demandera donc si vous avez des fuites lorsque vous riez, faites un câlin avec votre mari ou lorsque vous portez un pack d’eau.

J’ai fait la kiné des abdo. Une séance dure environ 20 minutes. Comme cela n’est pas assez, il est conseillé de refaire les exercices pendant plusieurs semaines (mois) chez soi, tous les jours.

Le kiné commence par masser le ventre, à la main puis au gant de crin. Puis il fait faire des bascules de bassins (allongée, genoux pliés, il faut serrer le ventre au maximum de façon à ce que la colonne vertébrale touche le matelas. Puis dans cette position, il place un sac de sable entre les deux genoux et demande de faire basculer les genoux de droite à gauche sans laisser tomber le sac. Puis, jambes en l’air (assez verticales les jambes pour ne pas que le dos se creuse), il faut faire du pédalage dans les 2 sens, des ronds dans les 2 sens avec les 2 jambes, puis la même choses jambes serrées, puis des ciseaux, puis des battements les 2 jambes serrées, horizontaux puis verticaux, puis dessiner des W avec ses 2 jambes serrées. Et enfin, de la position semi-assise, toucher ses pieds (jambes tendues). Chaque mouvement une vingtaine de fois.

 

En ce qui me concerne, je vais une fois par semaine à un cours d’aquagym post grossesse où l’on fait beaucoup d’abdos, parce que les séances passent vite, les abdo à la maison j'y ai mis de la bonne volonté quotidienne jusqu'à mon retour au travail et que j'en avais vraiment besoin !

 

Pour conclure, je ne pourrais pas dire si cela m’a fait du bien mais mes abdos qui étaient à peu près mort, refonctionnent un peu 6 mois après la naissance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site