La valise

Il est important de préparer votre valise dès le 7e mois de grossesse pour être prête au cas où. Comme il est difficile de la boucler car vous aurez des choses à y mettre jusqu’au dernier moment, préparer une liste de ce trucs pour ne rien oublier au moment M.


Je ne vais pas vous donner une liste complète pour faire votre valise car la maternité va sûrement vous en donner une mais je vais vous donner quelques petits conseils pour ne rien oublier.


Préparez un sac avec toutes vos affaires et celle de votre Bébé.
Dans votre sac, ajoutez-y :
- 1 lampe de poche (la veilleuse de votre chambre pourra en fait être un éclairage assez violent et vous allez avoir tendance, comme toutes les mamans, à vous réveiller la nuit pour vérifier que votre Bébé est bien vivant). A ce sujet, plutôt que de le réveiller, touchez lui les doigts, avec son grasping reflex, il devrait vous attraper le doigt sans se réveiller).
- 1 petite boite de coussinets d’allaitement : même si vous ne comptez pas allaiter vous risquez tout de même d’avoir quelques petits écoulements et si vous comptez allaiter, commencer par une petite boite car vous ne savez pas si votre allaitement marchera et les grosses boites de coussinets coûtent cher.
- Des pyjamas légers car les chambres de maternité sont surchauffées. Je conseille le modèle avec un pantalon (pour être décente pour les visites de personnes que vous ne connaissez qu’à peine genre les collègues de votre conjoint) et un débardeur à bretelle (choisissez le joli pour vous plaire sur les photos).
- Vos bas de contention si vous avez des soucis de jambes lourdes
- Un flacon de lessive type Mir express car vous risquez d’avoir besoin de faire de la lessive (vous n’avez certainement pas trop de soutien-gorge de maternité).
- Des langes en coton pour Bébé (car la maternité n’en prête pas).
- 1 carnet : pour prendre des notes sur les conseils de soins à Bébé qui vous seront prodigués.
- Beaucoup plus de serviettes et de gants de toilette pour Bébé car les 5 serviettes demandées pour mon séjour ont été utilisées en une journée (voir mon conseil à ce sujet dans la rubrique « conseils » de ce chapitre).
- Une serviette pour vous essuyer les pieds à la sortie de la salle de bains car beaucoup des salles de bains de maternité sont aménagées selon le modèle « hotel Formule 1 » et c’est l’inondation à chaque fois que vous prenez votre douche (à ce sujet, pensez à sortir le rouleau de papier toilette avant de prendre votre douche pour le sauver des eaux).
- 1 Corpomed car toutes les maternités n’en prêtent pas.

Concernant les culottes jetables que les maternités vous demandent d'apporter, laissez-moi vous donner quelques petits conseils :
- Essayez-les avant de partir : cela taille petit : le grand modèle vendu chez Vert Baudet est la taille 42/44 (ma taille mais en fait beaucoup trop petit) et taille tout petit. Je ne rentrais même pas dans le 46/48 (la plus grande taille possible dans ce magasin) de chez Auchan !
- Sachez que vous devrez y rajouter des serviettes hygiéniques pour éléphantes et même on vous les fera mettre par deux ! Vous ne pourrez donc pas y être serrée, même si vous n'avez plus de Bébé dans votre ventre (quand enceinte de 7 mois, j'ai essayé mes culottes Auchan, je me suis dit "c'est bon, de toutes façon quand j'en aurais besoin je serai moins grosse puisque j'aurais accouché : ERREUR !).
- Ces culottes sont tissu intissé type "charlotte d'usine" et donc ça craque ! Vous aurez l'air fin à la maternité si vous vous retrouvez sans-culotte. Pas très révolutionnaire comme situation...
- Quitte à ne pas être sexy (c'est bien le dernier lieu où vous voudrez être sexy de toute façon...), achetez des culottes en coton type "grand-mère" dans un magasin type foirefouille, de toutes façons ces culottes, vous allez les sacrifier !
Et pour rester sur le sujet, quand vous en aurez bien marre des serviettes hygiéniques de la maternité (ou qu'elle ne voudra plus vous en fournir car le quota par Maman doit être de 4...), prévoyez des serviettes ULTRA du commerce. Les sage-femmes proscrivent la marque Always (Nana c'est OK) car elles sont trop absorbantes et le personnel médical doit pouvoir "inspecter" vos "sécrétions" si nécessaire.


Ne perdez pas de vue, que vous serez beaucoup plus chargée au retour qu’à l’aller.

  

On vous demandera certainement de laisser vos valises dans la voiture et de n’aller les chercher que lorsque vous intégrerez votre chambre. Je vous conseille donc de vous préparer un « sac d’accouchement » contenant :

- la première tenue de Bébé (1 body + 1 pyjama + 2 brassières + 1 bonnet + chaussettes + chaussons)
- une serviette pour mettre dans l’incubateur
- une serviette pour vous
- un joli pyjama pour vous pour mettre à la fin
- un grand T-shirt ample pour vous
- une serviette hygiénique
- un CD de musiques qui vous relaxe (certaines maternités sont équipées de lecteur)
- un mouchoir imprégné d’un parfum qui vous plaît
- un livre (l’attente peut être longue)
- Un brumisateur (bombe d’eau minérale)
- Votre dossier maternité. 

Il peut-être aussi judicieux de préparer un sac pour le papa contenant :
- 1 T-shirt (car si vous quittez la maison en pleine nuit d’hiver, il sera trop couvert pour la salle d’accouchement)
- Des chaussures confortables (l’attente peut-être longue)
- Un casse-croûte (l’attente peut-être longue)
- Un livre (l’attente peut-être longue)
- Votre appareil photo et/ou votre camescope
- Un paquet de bonbon type menthos à lui glisser dans la poche du pantalon au cas où l’émotion serait trop forte pour lui (même les gros durs se font avoir…)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site