La place du père

Présence du futur Papa pendant l’accouchement

Si pendant des siècles, l’accouchement était une affaire de femmes et que le père n’avait pas droit de cité aux côtés de sa femme, cela a changé, et il est devenu implicite que le père assiste à l’accouchement.

Cela n’est pas une obligation, si l’un d’entre vous a des réticences à ce sujet et le Papa peut prendre place à l’endroit stratégique avec un caméscope (et gêner le personnel hospitalier) mais peut aussi se placer côté « tête » de la Maman et la soutenir moralement (les sages-femmes conseillent même qu’il ait une mission de « surveillant de monitoring » pour voir l’arrivée des contractions et vous aider à respirer. Il faut donc aborder le sujet ensemble pendant votre grossesse.

Mon amie Sylvie, maman d’un petit Thomas, médecin, épouse d’un capitaine aux longs cours et qui a accouché par voie basse, elle, a souhaité faire partager sa réflexion à ce sujet : «  Il est important d'en parler avec le Papa: moi, j'étais seule pour mon premier accouchement, mais pour le second il devrait être là. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, et il est clair que mon mari viendra avec moi (s'il est là !), mais qu'au moment "critique" il ne veut pas être présent. Donc il m'accompagnera, attendra avec moi, mais sortira de la pièce quand le bébé pointera le bout de son nez. Il est important de ne pas obliger le papa à rester s'il ne le veut pas.

Un accouchement est certes magique mais c'est aussi impressionnant, et le papa peut être choqué de voir sa femme souffrir, de voir du sang, etc... Donc mieux vaut ne pas faire de forcing. De la même façon, des fois c'est le papa qui veut absolument rester, et la maman n'a pas forcement envie que son mari la voit "dans tous ses états". Là aussi, il faut en parler, car pour la vie intime après, cela peut être très important.

Je dois reconnaître que moi j'étais assez contente d'être seule pendant l'accouchement, mais que ensuite, lorsque l'on a ramené Thomas pour une séance peau à peau j'aurais aimé que le papa soit là pour partager cette expérience avec lui. En plus comme ça fatigue c'est rassurant de savoir qu'il y a quelqu’un à côté de nous. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×